Cheval Magazine novembre 2008

Le Cheval Mag de novembre 2008 sera disponible samedi dans les kiosques. Voici le sommaire

Dossier

  • Alimentation, mode d’emploi

Difficile exercice que celui qui consiste à devoir nourrir un cheval… Entre la complexité des processus digestifs et la multitude de problèmes de santé qui guettent, le cavalier se trouve souvent dans un bel embarras. Raison de plus pour mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur du cheval.

Equitation

  • Ce mois-ci j’essaie : L’équitation portugaise

Emilie monte en centre équestre depuis plusieurs années. Cavalière classique donc, mais avide de découverte. Elle a essayé l’équitation portugaise, coachée par l’un des spécialistes de la discipline : Carlos Henriques Pereira.

  • En extérieur : Les dessous des branches basses

Dans l’éducation du cheval d’extérieur, les branches basses sont forcément incontournables. Dangers potentiels, elles réclament au cavalier vigilance et adresse, à sa monture calme et disponibilité. Une préparation spécifique se révèle donc utile.

  • Dressage : Position : l’exemple des meilleurs

Cet été, les Jeux olympiques nous ont offert un spectacle de dressage de très haut niveau ! Un travail de cette qualité est le fruit de longues années d’entraînement à la recherche de la perfection, où rien n’est laissé au hasard… A commencer par la position !

Connaissance

  • Psychommunication : Amitié ou pouvoir ?

Quelle place a ou prend le cavalier dans sa relation avec son cheval ? Une question fondamentale dans un domaine où l’on parle constamment de couple.

  • Bien-être : Soigner en douceur

Même si c’est généralement pour son bien, le cheval n’apprécie pas toujours les soins donnés par le cavalier ou le vétérinaire. Peur ou douleur, il existe plusieurs façons d’apaiser le blessé et de rendre ces soins moins désagréables.

  • Le cheval canadien, le “petit cheval de fer”

Longtemps menacé d’extinction, le cheval canadien connaît aujourd’hui un succès grandissant en Amérique du Nord. Il faut dire qu’outre son physique baroque, notre “petit cheval de fer” est résistant, endurant, gentil et courageux. Il incarne le cheval familial parfait, polyvalent et toujours plein de bonne volonté !

Emotion

  • La Mare Auzou, l’arche de Normandie

Créé en 1992, le refuge de La Mare Auzou offre aux animaux un havre de paix. La fondation a réussi à sauver plus de 200 chevaux abandonnés ou maltraités, placés à la demande des services vétérinaires, de la gendarmerie, des services sociaux ou des municipalités.

Soins

  • Dossier : Vérités sur l’homéopathie

Utiliser de très faibles doses de produits toxiques pour soigner, tel est le crédo de l’homéopathie. Bien que l’efficacité de cette médecine douce soit controversée, de nombreux cavaliers l’utilisent pour soigner leur cheval, en complément de la médecine traditionnelle.

Evasion

  • Québec, Chevauchées dans la neige

Entendre le blanc manteau crisser sous les pas de son cheval. Laisser vagabonder son esprit devant l’immensité feutrée. Un rêve ? Non, une réalité ! En route pour des escapades enneigées.

Pratique

  • Conso : Le matelas idéal

La litière est un élément essentiel pour le confort du cheval logé au box. Sa nature, sa qualité et son entretien doivent faire l’objet d’une attention quotidienne, afin d’apporter la propreté et l’hygiène indispensables à nos chevaux.

  • Métire: 24h avec Un grand jockey

Véritable pilote, Christophe Lemaire monte cinq à six chevaux par jour pour des propriétaires différents. Il se déplace sur les hippodromes en fonction des épreuves, en semaine comme le week-end.

  • Vos droits : Retour de vacances

Dans la très grande majorité des cas, les voyages et randonnées à cheval se passent très bien. Mais parfois, les vacances se transforment en cauchemar. Voici quelques trucs pour l’éviter.

Poney

  • Même plus peur

Quel que soit leur niveau, les cavaliers ressentent un jour ou l’autre de l’appréhension pour sauter un obstacle ou se remettre en selle après une chute… Pas de panique, tu peux apprendre à maîtriser ta peur et vivre pleinement ta passion !

  • Le welsh : Roi du concours complet

Le poney welsh se décline en quatre sections, une vieille ruse des éleveurs gallois pour imposer leur poney sur tous les terrains de concours complet et de multiplier par quatre ses chances de victoires. Portraits croisés de petits et grands cracks.

Pas de commentaire pour le moment »

Commentaires RSS · TrackBack URI

Écrivez un commentaire