Cheval Star

Cheval Star du mois de novembre sort aujourd’hui. Voici le sommaire

En cadeau
Carte Mission équitation online
Avec le code découvre le cheval exclusif qui t’est réservé sur www.mission-équitation.fr !

Dossier
L’habit fait-il le cheval ?
Les robes dorées, pie ou noires, les longues crinières soyeuses, les croupes bien rondes, les petites têtes espiègles… nous font rêver ! Mais rendent-elles le cheval plus facile ou plus performant ? Faut-il se fier aux apparences ?

Connaissance
Question de température
La température corporelle de ton cheval donne des informations précieuses sur son état de santé.

Le marwari
Oreilles en forme de “croissant de lune” et ligne élancée : pour les Indiens, leur beau marwari est un cheval vénéré.

Métier : Sellier… à la Garde
Marc est très minutieux et aime le travail manuel. Passionné d’équitation, il se demande quel serait le métier qui pourrait concilier tout cela. Et pourquoi pas celui de sellier ?

Le welsh B
“Chic et sport”, c’est le plus élégant des welshes. Plus grand que le welsh mountain, plus élancé que les welshes cob et type cob, le welsh pony (ou welsh B) fait une remarquable monture de compétition pour les jeunes cavaliers.

Pratique
Cheval qui mord
Les jeunes chevaux jouent beaucoup à se mordiller lorsqu’ils sont en troupeau, cela fait partie de leurs occupations de poulains. C’est aussi une façon de se défendre et de s’affirmer chez les adultes. Il ne faut pas que le cheval pense pouvoir utiliser cette façon de jouer ou de s’affirmer avec nous, c’est trop dangereux.

Contre-hauts et contrebas
“Contre-hauts et contrebas peuvent “chahuter” l’équilibre du cavalier. Les trajectoires des chevaux sur ces profils d’obstacles sont particulières, puisque tronquées des phases ascendantes (pour le contrebas) et descendants (pour le contre-haut). Tu dois donc t’exercer à amortir ces obstacles pour ne pas gêner ton cheval dans son effort et garder toute son efficacité.”

Pour éviter qu’il ne stresse
Ton cheval est agité, nerveux ? Il est peut-être stressé ! Voici quelques conseils pour lui rendre la vie plus douce…

Attention, bouche fragile !
Se nourrir, hennir, supporter le mors… la bouche de ton cheval est mise à rude épreuve ! A toi de lui apporter toute l’attention qu’elle mérite.

Gérer les écarts
Oups  ! Lorsqu’ils sont surpris, les chevaux s’écartent brusquement sur le côté… au risque de déstabiliser leur cavalier ! Apprends à gérer calmement ces mouvements de crainte en promenade comme en carrière.

10 conseils pour améliorer son souffle
Pffff, manquer de souffle gênent les chevaux au travail ! Ils se fatiguent plus vite et récupèrent difficilement après les séances. Un exercice régulier et progressif va redonner la forme à ton compagnon !

Détente
Psycho-test : Es-tu un cavalier juste ?
Les chevaux sont très sensibles à la justice. Ils acceptent d’être réprimés quand ils font mal mais ne comprennent pas la sanction imméritée. Et toi, es-tu juste avec les chevaux ?

Pas de commentaire pour le moment »

Commentaires RSS · TrackBack URI

Écrivez un commentaire