Coup de pouce pour choisir sa couverture d’hiver

Entre les différentes sortes de couvertures, les tissus, les rembourrages et les tailles, on a vite fait d’être perdu au moment du choix si important de sa couverture d’hiver.

Voici quelques explications, pour vous faciliter la tâche.

Les couvertures Masta sont sur e-quitation.com !

Les couvertures Masta sont sur e-quitation.com !

  • Couverture de pré ou couverture d’écurie ?

On commence facile ;) Il suffit de savoir pour quelles circonstances vous avez besoin de cette fameuse couverture. Votre cheval vit à l’écurie ou au pré ? Il est tondu ou pas ? Il faut savoir que la plupart des races de chevaux (et à fortiori de poneys) sont quand même plutôt rustiques et tout à fait capable de rester dehors toute l’année « tout nu » quand la météo n’est pas trop rude et qu’ils ont un abri (je ne devrais pas vous dire ça, peut-être… c’est là qu’on voit que je suis très commerçante dans l’âme…). Sauf, évidemment, s’il n’a plus son poil d’hiver comme c’est souvent le cas pour les chevaux au travail… Et c’est là qu’interviennent les couvertures.

Un cheval tondu au box aura besoin d’une couverture… d’écurie (bravo !) plus ou moins légère selon la température moyenne à l’intérieur : courants d’air ou non, box ouvert sur l’extérieur ou pas… Et quand il sera lâché au paddock, il lui faudra souvent une autre couverture… de pré cette fois ! Il faut savoir que les couvertures de pré ont la plupart du temps un revêtement plus résistant que celle d’écurie, et sont bien entendu, imperméables, tout ça pour résister aux joyeuses roulades dans la boue !

Le cas du cheval non tondu est plus compliqué, s’il reste toute l’année dehors. Cela dépend vraiment de son état général (plus ou moins fragile), du climat de votre région, ainsi que de votre disponibilité lors des demi-saisons pour mettre et enlever la-dite couverture. Votre choix va aller de la couverture légère d’été, pour seulement avoir un effet imperméable, à la grosse couverture bien chaude, mais là, attention, votre cheval n’aura quasiment pas de poil d’hiver, il faudra veiller à ce qu’il n’ait pas froid quand vous le montez et penser à la lui enlever, les belles journées, pour qu’il ne transpire pas et n’attrape pas froid la nuit.

  • Un peu de vocabulaire…

- deniers : c’est l’unité utilisée pour rendre compte de la robustesse du tissu extérieur, cela va de 210D pour certaines couvertures d’écurie à 1000D et plus pour les couvertures de pré Aztex et Check-Tech XT vendues sur e-quitation.com.

- grammes : (non, je ne vais pas vous expliquer que c’est l’unité de mesure de la masse, je laisse un peu de travail à votre professeur de physique…) En fait, il s’agit de g/m², c’est la densité du tissu qui est utilisé pour le rembourrage. Plus elle est grande, plus la couverture sera chaude (d’autant qu’en général sur les Masta, le tissu est thermo-isolant).

- ripstop : c’est une manière de tisser la fibre qui rend l’ensemble plus résistant aux déchirures.

- high-neck : c’est une couverture dont le modèle remonte plus haut sur le cou, avec plusieurs avantages : encolure mieux couverte, sans aller jusqu’au protège-encolure complet, mieux protégée par temps de pluie, quand votre cheval broute, et pression plus « étalée » et pas concentrée sur une zone réduite du garrot.

  • La taille

Etant donné que les formes de couvertures changent de plus en plus, et que pour une hauteur au garrot donnée, il y a toute une palette de modèle de chevaux, du plus fin au plus large, il est assez compliqué de donner des équivalences exactes. Pas de panique, tout de même, les sanglons de réglage ont plus de 3 trous ! ;)

Voici le tableau récapitulatif couramment admis, à vous de l‘adapter à la morphologie de votre monture. Il vous faudra la hauteur au garrot et la longueur de votre cheval, du milieu du poitrail à l’arrière du postérieur.

Hauteur au garrot Longueur totale en cm Taille de la couverture

(en cm / taille anglaise)

0,80 cm à 1,00 m 130 95 (/4’3″)
1,00 m à 1,10 m 145 105 (/4’9″)
1,10 m à 1,20 m 155 110 (/5’0″)
1,20 m à 1,30 m 160 115 (/5’3″)
1,30 m à 1,50 m 175 125 (/5’9″)
1,50 m à 1,60 m 185 135 (/6’0″)
1,60 m à 1,70 m 190 145 (/6’3″)
1,70 m à 1,75 m 195 150 (6’6″)
1,75 m à 1,80 m 210 155 (6’9″)
>1,80 m 220 165 (7’0″)
Les couvertures Masta sur e-quitation.com

Les couvertures Masta sur e-quitation.com

Sur e-quitation, nous avons choisi de travailler avec la marque Masta, connue et reconnue comme fabriquant d’excellente qualité. Outre le large choix « classique » des modèles de couvertures, nous proposons en plus des modèles plus spécialisés, comme les couvertures taille foal, les spécial poney, mais également une couverture avec doublure amovible hyper-pratique  (mon coup de coeur, je l’avoue :D ) et même des couvertures d’écurie avec revêtement super résistant pour les chevaux particulièrement remuants ! ;)

Voilà, j’espère que ces explications vous auront éclairci les idées ! ;) Si malgré tout il vous reste des questions (sur les couvertures, ou pas !), n’hésitez pas, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

1 commentaire pour le moment »

  1. 1

    e-quitation a dit,

    21 octobre 2011 @ 14:20

    Un autre article sur les couvertures d’hiver, et en particulier les nouveautés 2011

Commentaires RSS · TrackBack URI

Écrivez un commentaire