Des mouches ? Quelles mouches ?!

Edit 2018 : Cette année, en plus du Bioneutra Pré, découvrez le Bioneutra Sport ! Plus de détails dans notre article. 😉

Bonjour à tous !

Nous sommes officiellement en été (même si pour le moment tout le monde ne s’en est pas forcément aperçu, ça ne devrait plus tarder, courage !), il est donc temps de vous parler des indispensables de la saison : les moyens de se débarrasser des bestioles volantes !

Cette année, nous nous sommes appliqués à choisir des produits fabriqués en France, pour limiter notre impact écologique, et le plus naturel possible, en privilégiant les produits zéro pétrole, et le plus souvent à base d’huiles essentielles.

Je commencerai par la nouveauté qui vient de débarquer sur e-quitation.com et qui m’enthousiasme personnellement : le Bioneutra mouches ! Bioneutra mouches spray

C’est Pollair Environnement, une société Française membre du Pôle Hippolia, qui a inventé ce nouvel anti-mouche révolutionnaire ! En effet, ce n’est ni un insectifuge, ni un insecticide, il s’appuie sur le phénomène d' »odeurs opposées » découvert par le scientifique flamand Zwaardemaker.

En résumé, certaines odeurs en neutralisent d’autres en se combinant avec elles.

Pollair a donc créé une combinaison d’huiles essentielles qui permet de masquer les odeurs naturelles des chevaux au nez des mouches ! Pour nos nez moins sensibles, il laisse une très agréable odeur légèrement mentholée.

Ils ont même fait officiellement tester leur produit par l’INRA sur un panel de 30 juments. Les résultats ont été plus que satisfaisant puisque Bioneutra s’avère être plus efficace qu’un certain produit de la concurrence bien connu et qu’il :

Atténue de 90% la présence des mouches, mouches plates, culicoïdes, taons sur l’animal; 
Atténue de 90% les mouvements de queue, de tête et les frottements de l’animal aux barrières, à ses congénères, au sol;
– Est rémanent pendant 4 jours minimum sans baisse d’efficacité;

Le tout, bien sûr,  sans aucune réaction allergique ou cutanée que ce soit sur le cheval ou le cavalier. On peut même le pulvériser sur les supports d’équipement puisqu’il ne tache pas.

Révolutionnaire, je vous dis ! 😀

Les 2 autres nouvelles marques auxquelles nous faisons confiance cette année sur e-quitation sont Equivida Horse Balance et la très fameuse Gamme du Maréchal. toutes les 2 fabriquées dans le sud-est de la France !

Chez Equivida, nous avons choisi le No Fly Sensitive Cream, le Oh ! So White et le Oh ! Soo Clean.

Enjoy No-fly Crème anti-mouche Equivida So-white shampooing pour chevaux blancs EquividaSo-clean détachant cheval Equivida

Enjoy No Fly permet de passer l’anti-mouches sur les parties sensibles du cheval sans risquer de lui en mettre plein les yeux ou de lui faire peur avec le pshitt ! Cette crème douce et sans odeur est à base d’extraits de plantes. L’huile d’argane riche en vitamine associée au dexpanthénol favorisent la bonne santé du poil de votre cheval.

Oh ! So White est un shampoing pour robe claire sans parabènes. Étant propriétaire d’un (merveillleuuux) poney blanc, je sais ce que c’est de vouloir se débarrasser de la teinte jaunâtre qu’il persiste à vouloir revêtir régulièrement ! Amis dans le même cas, ce shampooing est fait pour nous !

Et enfin, le Oh ! So Clean est un spray nettoyant sans rinçage, pour un cheval propre même sans douche. Parce que même si on est en été, parfois, on n’a pas le temps ! Genre : oh, la belle tache, juste avant de rentrer sur le paddock de Lamotte !… Avouez que ce serait dommage !

Dans la Gamme du Maréchal, outre l’Onguent blond et l’Elfo-soin, pour les pieds de vos montures, nous vous proposons également le shampooing à la citronnelle et le roll-on anti-insectes.

Shampooing à la citronnelle de la Gamme du Maréchal Roll-on anti-mouches de la Gamme du Maréchal Onguent Blond du Maréchal

Le shampooing à la citronnelle est fait à partir de savon à base végétale et d’extrait de citronnelle : simple, naturel et efficace ! Pas de colorant ou d’additif, du propre ! Le tout laisse une légère odeur de citronnelle réputée éloigner les insectes !

Le roll-on stop-insectes, quant à lui, contient un peu plus de produits chimiques afin, en particulier, d’assurer sa texture propre au roll-on, mais ses produits actifs sont également 100% végétaux, puisqu’il s’agit d’huiles essentielle (de géraniol, lavandin et citronnelle, encore elle !). Pas de biocides ! Et comme tout roll-on, il permet d’appliquer le répulsif plus précisément et sur les zones sensibles, tout en évitant le pshitt honni par tant d’équidés ! Et il est efficace plusieurs heures, bien entendu.

Voilà ! Plus qu’à choisir vos préférés sur e-quitation.com et vous êtes parés pour l’été (puisqu’on vous dit qu’il arrive !) ! 😀

Profitez-en bien et à bientôt !

1 commentaire pour le moment »

  1. 1

    Tchô les mouches ! | e-quitation, le blog équitation : chevaux, poneys, CSO, dressage, complet, pony-games, horse-ball, voltige, ... a dit,

    1 juin 2018 @ 15:55

    […] y a 2 ans nous vous présentions un anti-mouches qui sortait de l’ordinaire : le Bioneutra mouches (rebaptisé Bioneutra Pré, de nos […]

Commentaires RSS · TrackBack URI

Écrivez un commentaire